Notre sélection des meilleures bibliothèques pour réviser à Paris !

La crème des biblis parisiennes pour tes révisions de partiels !

Les partiels de fin de semestre arrivent à grands pas mais, bloqué.e par la grève ou simplement la distance, tu ne peux pas te permettre de perdre deux heures dans les transports tous les jours pour rejoindre ta BU favorite. Heureusement pour toi, Paris est une ville pleine de ressources qu’il suffit de dénicher. En bon prince, on t’a mâché le travail et creusé un peu pour te fournir cette liste de bibliothèques les plus confortables, réparties à travers toute la capitale. Et oui, on est comme ça à PARIS-CI on aime offrir à Noël.

1. BULAC : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Ouverte du lundi au samedi de 10h à 22h, au 65 rue des Grands Moulins, la BULAC sera une solution si toi aussi tu es incapable de te motiver à bosser à la maison. A la fois calme et lumineuse, tu auras la possibilité de réserver des salles et même de profiter de la terrasse et cafétéria pour une pause clope ou café. Léger inconvénient cependant, attention au nombre de places qui est limité et à l’absence de Wifi dans la bibliothèque (mais des ordinateurs sont tout de même disponibles). 

2. BPI : Bibliothèque Publique d’Information

La BPI est la bibliothèque du Centre Pompidou au 1 rue Beaubourg, elle est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 22h (attention elle est fermée le mardi) et le weekend et jours fériés de 11h à 22h. Les bibliothèques ouvertes le dimanche jusqu’à 22h ça ne court pas les rues, surtout en période de partiels, pense alors à vérifier l’affluence avec la Webcam disponible sur le site de la bibliothèque. 

3. BSG : Bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève est de loin la plus belle bibliothèque de Paris. Le bâtiment vieux de presque 500 ans donnera un air “poudlaresque” à tes révisions. Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, au 10 place du Panthéon, difficile de trouver un cadre de révision plus instagramable que celui là. Malheureusement victime de son succès, elle est souvent remplie, alors attention au temps d’attente pour y rentrer. 

4. BNF : Bibliothèque Nationale de France

Ouverte le lundi de 14h à 20h, du mardi au samedi de 9 à 20h et le dimanche de 13h à 19h, la Bibliothèque Nationale de France située sur le Quai François-Mauriac est très spacieuse et lumineuse et te garantira des “révisions de Noël” optimales. Attention néanmoins, c’est une bibliothèque payante (Gage de qualité!) à 3,5 euros la journée avec la possibilité de prendre un abonnement à l’année à 15 euros. Attention cependant, en période d’examens elle est rapidement remplie, pense alors à checker l’affluence avant de te déplacer pour rien. 

5. Bibliothèque Mazarine

La bibliothèque Mazarine est l’une des plus vieilles bibliothèques de France. Outre le cadre splendide pour tes révisions, elle permet également un accès au wifi. Tu peux y aller 5 fois d’affilée gratuitement avant de devoir te munir d’un pass annuel à 15€. Il faut également savoir que la beauté de cette bibliothèque attire en plus des étudiants… des visiteurs. Prépare toi donc à voir des gens déambuler dans les salles, (silencieusement bien sûr) ce qui pourra peut être te perturber. Tu peux y travailler du lundi au vendredi de 10h à 18h, au 23 quai de Conti dans le 6e.

6. Bibliothèque Sainte-Barbe

Cette bibliothèque a tout pour plaire: elle est très spacieuse, munie d’ordinateurs à usage gratuit et de salles pour faire des travaux de groupe. Plus besoin de faire la queue pendant de longues minutes: les salles sont équipées de caméra ! Tu peux regarder depuis chez toi le degré d’affluence et décider d’y aller ou non. Tu es cependant obligé de t’inscrire pour bénéficier de tous ces avantages ( ne t’en fais pas c’est gratuit !). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 20h et se situe au  4 Rue Valette dans le 5e.

7. Bibliothèque Buffon

A la fois bibliothèque et discothèque (à ne pas confondre avec une boite de nuit), la bibliothèque Buffon au 15 Rue Buffon dans le 5e est ouverte mardi et mercredi de 10h30 à 19h, jeudi de 14h à 19h, vendredi de 10h30 à 19h et samedi de 10h30 à 18h. Si toutes les grosses bibliothèques Parisiennes sont bondées cette bibliothèque municipale peut être une solution dans ta course aux révisions. 

8. Bibliothèque Georges Brassens

Cette bibliothèque ne fait pas partie des plus connues de Paris : tu es à peu près sûr d’y trouver une place pour travailler ! En plus d’être spacieuse, elle est munie du Wifi et d’ordinateurs à disposition des étudiants. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h, et le mercredi de 10h à 19 heures. Elle est également ouverte le week-end: le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Elle se situe 38 rue Gassendi dans le 14e.

9. Médiathèque Marguerite Yourcenar

Impossible de louper cette médiathèque, à la façade toute en couleurs, située dans le 15e au 41 rue d’Alleray. Fermée le lundi, elle ouvre le mardi et jeudi de 13h à 19h, le mercredi et le vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h et enfin le dimanche de 13h à 18h. L’avantage, c’est qu’en plus de bosser dans une bibliothèque moderne, il y a le wifi et tout ce qu’il te faut pour survivre à de longues heures de révisions. N’hésite pas à aller sur le site internet pour checker les périodes avec le moins d’affluence!

10. Médiathèque Marguerite Duras

Située dans le XXème arrondissement, cette médiathèque offre un très bon cadre de travail: elle est rarement bondée et spacieuse. Elle est gratuite et dispose d’une cafétéria (détail non négligeable) et du wifi. Elle est ouverte du jeudi au dimanche de 13 heures à 17 heures et se situe 115 rue de Bagnolet dans le 20e.

∴

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *