Zoom sur les Journées du Patrimoine 2019 !

A l’occasion des Journées du Patrimoine qui se tiennent ce weekend, du 21 au 22 septembre, la plupart des monuments de la capitale organise des visites (souvent gratuites!) ou événements en leur sein. PARIS-CI t’a donc concocté une petite sélection des lieux les plus insolites à visiter. Petit conseil supplémentaire, pense au temps d’attente avant la visite, les Journées du Patrimoine amènent énormément de visiteurs.


Printemps Haussmann 

Le mythique grand magasin du Boulevard Haussmann te fait découvrir ses secrets pendant les journées du patrimoine. Entre ses ateliers au sous-sol, ses façades majestueuses et sa vue panoramique inédite sur le toit, fais un vrai saut dans l’histoire de la mode et de l’architecture !

Horaires : Ouvert le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h.

Adresse : 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

Accès : Station Auber (RER A) ou Havre-Caumartin (ligne 3 et 9).

La Banque de France  

Plonge dans les réserves d’or et de monnaie françaises ! La Banque de France, institution républicaine et européenne, remplit des missions aussi importantes que discrètes pour notre économie. Elle t’accueille ce week-end pour découvrir un joyau de notre patrimoine historique et un des sites les mieux protégés de France. 

Horaires : Ouvert tout le weekend de 10h à 18h.

Adresse : 31 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris

Accès : Station Palais Royal – Musée du Louvre (ligne 1)

La Maison de la Radio

Un intérêt pour les métiers de la radio ou une envie de découvrir les coulisses des émissions que tu écoutes nonchalamment dans la voiture ? Rends-toi ce week-end à la Maison de la Radio pour des visites guidées gratuites qui te feront replonger dans les 50 années d’histoire de ce lieu emblématique !

Horaires : Ouvert tout le weekend de 9h30 à 20h30.

Adresse : 116 avenue du Président Kennedy, 75116 Paris

Accès : Station Avenue du Président Kennedy (RER C)

Kering

Le groupe de luxe français ouvre à nouveau ses portes ! Depuis 2016, Kering propose une visite au sein de son siège social où, en plus de découvrir les bâtiments historiques, tu vas pouvoir admirer deux expositions qui rassemblent œuvres de la Collection Pinault et archives de la Maison Balenciaga.

Horaires : Ouvert le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.

Adresse : 40 rue de Sèvres, 75007 Paris

Accès : Stations Vaneau (RER C, ligne 10), Saint-Placide (ligne 4), Rennes (ligne 12) et Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12).

La Maison de l’UNESCO

Inscrite pour la deuxième fois aux Journées du Patrimoine, la Maison de l’UNESCO sera ouverte ce week-end pour une visite libre, où se mêleront architecture moderne et une collection d’œuvres d’art unique ! Une programmation avec des conférences, ateliers et projections est disponible sur le site de l’UNESCO.

Horaires : Ouvert tout le weekend de 10h30 à 19h00.

Adresse : 7 place Fontenoy, 75007 Paris

Accès : Station Cambronne (ligne 6)

Musée des arts forains 

En parfaite adéquation avec le thème de cette année, à savoir « arts et divertissements », fais un tour dans les Pavillons de Bercy pour un retour en enfance des plus singuliers : ses incroyables collections de constructions de fête foraine, venues tout droit des siècles précédents n’attendent que toi! Pas de visites guidées ni de réservation, mais des spectacles à tout va. Tu pourras déambuler au milieu de cette ambiance féérique pour 8€. 

Horaires : Ouvert tout le weekend de 10h à 18h.

Adresse : 53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

Accès : Station Cour Saint-Emilion (ligne 14)

Assemblée Nationale 

Comme tous les ans, l’Assemblée Nationale ouvre ses portes aux intéressés. Au programme, une visite gratuite du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay, ainsi qu’une exposition sur la Révolution Française et l’histoire de l’Assemblée. Une belle occasion pour en apprendre plus sur un haut-lieu du pouvoir politique français.

Horaires : Ouvert tout le weekend de 9h30 à 17h30.

Adresse : 35 Quai d’Orsay, 75007 Paris

Accès : Station Assemblée Nationale (ligne 12)

Théâtre du Châtelet

Après deux ans et demi de rénovation, le plus grand projet depuis la construction en 1862, le théâtre réouvre ses portes pour notre plus grand plaisir. Merveille de l’architecture haussmannienne, la visite est totalement gratuite. 

Horaires : Ouvert seulement le samedi de 10h à 18h

Adresse : 2 Rue Edouard Colonne, 75001 Paris

Accès : Station Châtelet-Les Halles (lignes 1, 4, 7, 11 et 14/ RER A, B et D)

Musée d’Histoire naturelle/ Jardin des Plantes

Le muséum national d’Histoire naturelle nous réserve encore de grosses journées du patrimoine. Au programme: une multitude d’expositions autour de différents thèmes : l’homme, l’animal, le monde aquatique, l’alimentation… Le tout toujours super qualitatif et 100% gratuit ce week-end ! En outre tu pourras profiter du jardin des plantes en cette douce fin d’été et ce n’est pas négligeable. 

Horaires : Ouvert tout le week-end de 10h à 18h

Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Accès : Station Trocadéro (lignes 6 et 9)

L’Observatoire de l’espace de Paris

Si tu veux rendre ton week-end spatial rendez-vous à l’Observatoire de Paris du Centre National d’Etudes Spatiale. Une exposition exclusive et préparée pour l’occasion y sera présentée en toute gratuité. 

Horaires : Ouvert le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h.

Adresse : Centre National d’Etudes Spatiales 2, place Maurice Quentin – 75001 Paris

Accès : Station Châtelet-Les Halles (lignes 1, 4, 7, 11 et 14/ RER A, B et D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *